www.virtualibiza.com : un premier pas vers la
réalité virtuelle on line?
par Adina Dabija
D'abord, je choisis mon personnage. Une blonde
appétissante? Non... Peut-être cette brune genre Betty Davis. Un fois
ce " corps " choisi, je peux me déplacer sur une magnifique île à la
recherche d'amis et d'amants. En haut, sur ma console de navigation
réalisée en Flash, j'ai affiché mon " target " : homme, entre 17 et 76
ans. Un peu vague, n'est-ce pas? Soit. Il y a plein d'endroits où je
pourrais trouver l'homme de mes rêves : San Antonio, San Rafael, Ibiza
Town. J'ai le choix entre la plage au bord de l'océan, les bars, le
centre-ville et mon appartement. Je choisis, avec un clic de souris,
la plage. Un autre clic dans la fenêtre " Character selector " et
voilà, je me retrouve en costume de bain. Maintenant, je peux regarder
mieux mon corps : comme je suis belle!
Clique dans la fenêtre " Actions and Emotions " et
je choisis la danse. Voilà, je danse au bord de l'océan en regardant
le coucher du soleil. Je ne suis pas seule : il y a plein d'autres
personnages sur la plage. Quelques-uns boivent des cocktails, d'autres
dansent tout comme moi, d'autres regardent simplement l'océan, mais
ils parlent tous en même temps : les bulles de conversation, qui
s'affichent comme chez des personnages de bandes dessinés, s'élèvent
au-dessus de nous et y demeurent. La capacité de la plage, cet espace
animé de bavardage, est de 15 personnes. Un type avec le nom d'usager
Fred s'approche de moi en dansant : " Hi! ". Il ouvre une fenêtre de
dialogue privé. Je cherche la fenêtre des actions : comment
pourrais-je lui montrer ma sympathie? Je clique sur un beau sourire.
Ici, dans Ibitza, les conventions deviennent superflues : il n'y a
plus de " lol " (rire), plus de -) (sérieux), ici on peux vraiment
voir l'état affective du personnage. Le type m'invite à prendre un
café. On continue notre tête-à-tête au Café Mambo, une place plus
calme dans la ville de San Antonio.
Mis en oeuvre par l'entreprise britannique de
design lightmaker.com, ce nouveau type d'interface conversationnelle
semble un nouveau pas dans l'histoire du chat. Pour la première fois,
les humains entrent dans la peau de personnages virtuels prédéfinis de
manière explicite, avec une liberté de mouvement au plaisir de chaque
souris. De plus, la communication ne tient plus qu'au code unique "
envoyer - recevoir". Le sens du compromis s'y voit développé comme
jamais par le intervenants qui ont accès simultanément à ce nouvel
espace affectif. Ce produit est le mariage parfait entre deux concepts
informatiques distincts : les jeux sur l'ordinateur (qui décrivent une
relation homme-machine) et la communication via Internet (relation à
distance entre humains). Ainsi, Ibiza devient plus qu'une île dans le
sud de l'Espagne, près de la belle ville de Valencia, elle devient un
lieu de rencontre innovateur pour toute une communauté d'internautes.
Que lit-on sur www.virtualibiza.com:
- Y a-t-il quelqu'un de réel ici? - Let's go in the
city! - Don't stay there and stare - Do something!
- Let's dance! - Ant' I beautiful?
* l'affichage en turque, en roumain et en chinois
est aussi disponible.
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